samedi 18 juin 2011

Petit-déjeuner chinois

Parce que des fois on a envie de changer, de ne plus manger toujours les mêmes choses le matin...
Le petit-déjeuner chinois est plutôt chaud et salé : il comporte généralement un "gruau de riz" (du riz bouilli longtemps dans beaucoup d'eau) avec divers petits plats (concombre mariné (en conserve au magasin chinois), gluten de farine mariné avec cacahuètes, omelette aux oignons ou poisson à la vapeur…), du lait de soja chaud, des « baozi » (sortes de pain blanc en boule remplis de viande), des beignets natures,


__________________________________________________________________

Ingrédients : 
Pour 1 petit-déjeuner : 


Gruau de riz :
Eau
Riz

Lait de soja
2 tasses de graines de soja jaune
8 à 10 tasses d'eau
Sucre


__________________________________________________________________

Préparation : 

Gruau de riz :
(7 verres d'eau pour 1 verre de riz)
-Rincez bien le riz pour enlever les poussières et l'amidon.
-Faites bouillir le riz et l'eau dans une casserole à feu moyen. Dès l'ébullition réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement. Le riz doit s'éclater sans se décomposer totalement et le liquide doit être blanche et légèrement épaisse.
 

Pour ceux qui aiment bien avoir le gruau plus "pâteux" (où on ne sait presque pas séparer le riz du liquide) peut remplacer une petite partie du riz par du riz gluant.
Il existe aussi des variante où on ajoute du soja vert, ou des patates douces .


Lait de soja :
-Rincez les sojas et laissez tremper dans de l'eau clair pendant toute une nuit (ou au moins 8 à 10 heures).
-Égouttez les sojas et mettez-les dans un mixer avec un peu d'eau. Mixez très finement (plus c'est fin plus le goût sera fort).
-Faites bouillir le purée de soja dans une grande casserole avec l'eau restant à feu moyen. Réduisez le feu à très doux lors de l'ébullition et laissez mijotez pendant 25 à 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que ça ne brûle au fond.
-Éteignez le feu et laissez refroidir le tout.
-Mettez un tissus propre dans un grand passoire. Filtrez la liquide dans une autre casserole propre. Refermez le tissus en bourse et pressez bien en tordant pour récupérez le reste du lait de soja. Attention de ne pas laissez échapper les miettes de soja (ou prendre un tissus trop lâche) ou sinon le lait aura un goût sablonneux.
-Refaire bouillir le lait de soja. Ajoutez du sucre jusqu'au goût désiré (attention que le goût sucré sera plus fort quand ça sera froid). Laissez refroidir et conservez au frigo.





Source : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_60022..html 
Source : http://www.paperblog.fr/715791/ce-que-l-on-mange-en-chine-le-petit-dejeuner-chinois/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire